Partenaires



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Equipes - Thèmes de recherche > Produits naturels, analyses et synthèses
 


Produits naturels, analyses et synthèses
 


Responsables d’équipe : Professeur Sylvie Michel et Professeur Philippe Belmont

La recherche de l’équipe est dirigée vers les produits naturels sous différents aspects : isolement, analyse et synthèse. Les thématiques de recherche de l’équipe sont dirigées vers les produits naturels selon les aspects : isolement, analyse et synthèse. Cette équipe présente une forte expertise dans le domaine des substances naturelles, depuis des compétences en extraction, détermination structurale, analyse d’extraits complexes, hémi-synthèse, chimie médicinale jusqu’au développement de méthodologies de synthèse en chimie organique/organométallique et en synthèse totale.

Les axes de recherche de l’équipe sont développés selon 4 thématiques :

Axe 1 : “Valorisation des ressources végétales et fongiques, analyses et standardisation”

Personnels : Chouaha Bouzidi, Xavier Cachet (coordinateur), Hanh Dufat, Annabelle Dugay, Thomas Gaslonde, Martine Largeron, Pascale Leproux (en partie aussi sur la plateforme de Masse), Sylvie Michel.

Le but de cet axe de recherche est le développement d’outils analytiques adaptés pour la caractérisation phytochimique complète de plantes ou de leurs extraits (plantes ou champignons, ou micro-algues) d’intérêt en vue d’établir d’une part leur qualité et d’autre part les relations avec leur activité ou leur toxicité. Ces outils analytiques incluent : i) des senseurs électrochimiques pour le criblage biologique d’échantillons ii) de nouveaux matériaux pour l’extraction en phase solide pour la préparation d’échantillons, et iii) le développement de méthodes chromatographiques couplées.

Axe 2 : “Phytochimie”

Personnels : Sabrina Boutefnouchet, Raphaël Grougnet (coordinateur), Marina Kritsanida.

La forte expertise des membres de cet axe dans le domaine de l’extraction, de l’isolement et de la détermination structurale de métabolites secondaires est développée selon une approche ethnopharmacologique ou chimiotaxonomique. En particulier, cet axe s’intéresse à l’exploitation des ressources naturelles, avec l’évaluation de leurs propriétés biologiques (extraits, composés purs). Un intérêt particulier est porté à la limitation de l’impact environnemental (extracteur à solvants sous pression, chromatographie de partage centrifuge). L’expertise détenue dans cet axe sur les procédés d’extraction, de détermination structurale et de production de structures naturelles originales permet également d’enrichir la chimiothèque de l’équipe.

Axe 3 : “Substances naturelles, hémi-synthèse, méthodes et montée en échelle"

Personnels : Brigitte Deguin (coordinatrice), Marie-Christine Lallemand, Anne Neudörffer.

Dans cet axe de recherche l’expertise est notable dans l’isolement de substances naturelles possédant un squelette chiral polyfonctionnel, à l’échelle préparative jusqu’au semi-pilote, en utilisant des techniques de séparation éco-compatibles (CPC). La réactivité chimique de métabolites d’origine végétale est explorée grâce à des méthodes innovantes comme les bio-transformations, la chimie verte (CPC et électrochimie). Dans ce contexte deux familles de molécules, les iridoïdes et les AcylPhloroglucinols Polyprénylés (PPAS), ont été choisies pour leur potentiel pharmacologique ou leur structure adaptée pour fournir des synthons chiraux ou des précurseurs de molécules d’intérêt thérapeutique. Les sources végétales appartiennent à des familles botaniques connues pour contenir les métabolites secondaires recherchés. Le criblage des composés actifs sera effectué grâce à des méthodes de bio-guidage réalisées à partir des genres Garcinia, Symphonia, Hypericum et Rhedia pour les PPAS et sur de nombreuses plantes sauvages alimentaires, médicinales et horticoles dans le cas de iridoïdes.

Axe 4 : "Synthèses and Méthodes”

Personnels : Janick Ardisson, Philippe Belmont, Etienne Brachet, Luc Demange, Sabrina Dhambri, Marie-Isabelle Lannou, François-Hugues Porée (coordinateur), Geoffroy Sorin, Florence Souquet.

Les membres de cet axe ont une longue expérience dans la chimie organométallique, chimie organique, chimie médicinale avec une emphase sur le développement et l’application de méthodes catalytiques. La recherche effectuée dans cet axe se focalise principalement sur la préparation de systèmes polycycliques originaux inspirés de substances naturelles ou de composés d’intérêt thérapeutique. Plus particulièrement, la cyclisation de substrats fonctionnalisés pour l’accès à des squelettes complexes est recherchée. De plus, le potentiel de recherche de cette équipe est dirigé vers la synthèse de structures originales récemment extraites.